Distributeur de la vraie info

Drame de N’zérékoré :  Avocats Sans Frontières recense 140 morts 

Le drame de N’zérékoré a fait 140 morts, dont 11 personnes disparues et des cas de blessés graves, le 1er décembre 2024 au stade de 3 avril.  Ce nouveau bilan résulte d’un rapport d’enquête mené par Avocats Sans Frontières Guinée (ASF-Guinée) en collaboration avec des organisations de défense de droit de l’homme évoluant en Guinée.

“A la suite de cette déclaration, cinq jours après, le collectif des organisations de défense des droits de l’homme dans la région de N’Zérékoré, a déployé des enquêteurs dans les 22 quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré et dans certains districts autour de la commune urbaine pour avoir les listes de victimes qui ont été identifiées par les présidents des conseils de quartiers et de districts, les leaders communautaires et des familles de victimes. Il a été dénombré 238 victimes dont 180 cas de décès, 47 blessés et 11 personnes disparues”, lit-on dans le rapport qui a été publié, ce vendredi 14 février 2025 lors d’une conférence de presse.

“A partir de ces listes, pour se rassurer de l’existence de ces victimes, dix (10) enquêteurs munis de fiches d’identifications individuelles des victimes ont été déployés dans les vingt-deux (22) quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré, dans quinze (15) districts environnants de la commune urbaine et dans certaines sous-préfectures. Les enquêteurs ont travaillé pendant sept (7) jours et ont rencontré les victimes, famille par famille. Il a été dénombré 140 décès à la suite des événements survenus au stade du 03 avril le 1er décembre 2024”, précise-t-on. Ci-dessous l’intégralité du rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.