Dr Ousmane Kaba, président du PADES est attendu à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ce lundi 20 janvier 2025. Dr Ousmane Kaba et plusieurs anciens ministres du feu Général Général Lansana Conté sont poursuivis pour “faux et usage de faux en écriture publique”.
Dans un communiqué du Bureau Exécutif du PADES en date du 18 janvier 2025, le parti prend la défense de son leader. “L’intox qui a envahi la toile nous oblige à faire la mise au point suivante : Il s’agit d’une affaire de pêche, il y a presque 30 ans, entre des entrepreneurs guinéens et chinois et le Ministère de la pêche, leur Ministère de tutelle à l’époque du gouvernement du PM Sydia Touré et du Président Lansana Conté”, lit-on dans le document.
Selon le PADES, Dr Kaba a déjà été convoqué, il y a quelques mois, à l’ORDEF comme témoin pour cette affaire en tant qu’ancien Ministre des Finances (pendant 6 mois) à l’époque des faits.
Et le communiqué précise, “Dr Kaba était très étonné car en réalité, il n’avait jamais entendu parler ni de la société en question, ni du promoteur. En plus, le protocole financier qui a existé entre la société et le Ministère de la pêche, non signé par Dr Kaba, lui était totalement inconnu.
Donc cette soit disante affaire ne le concerne en rien. Les informations dans la presse et sur les réseaux sociaux sont en réalité un complot. Ce complot ne provient ni du pouvoir, ni des juges. Il est le fait de certains journalistes qui veulent le nuire pour des raisons ethniques et politiques”.