Enlevés depuis le 9 juillet 2024, Foniké Mengué et Billo Bah sont toujours sans nouvelles. Le mouvement Tournons la Page-Guinée demande au secrétaire général des nations unies António Guterres d’ouvrir une enquête sur les disparitions forcées de Foniké Mengué et Billo Bah.
Dans la lettre adressé au secrétaire général des nations unies, le vice coordinateur du mouvement Tournons la Page Guinée, Alseny Farinta Camara explique les circonstances de l’enlèvement de Foniké Mengué et Billo Bah, le témoignage du rescapé Mohamed Cissé et la réaction les autorités administratives et judiciaires du pays.
Cette organisation panafricaine section Guinée, dénonce que : “le président de la transition, Mamadi Doumbouya, dirige désormais un État où règnent répression, autoritarisme et violence. Toute forme de critique y est sévèrement réprimée”.
“Constatant avec amertume l’impossibilité pour la justice guinéenne de mener une enquête sérieuse, en raison des multiples pressions exercées sur elle par les militaires au pouvoir, nous, Tournons La Page Guinée, plaidons en faveur de l’ouverture urgente, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, d’une enquête impartiale, indépendante et transparente sur la disparition forcée des deux activistes de la société civile guinéenne Oumar Sylla dit “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah dont nous sommes toujours sans nouvelle, depuis plus de 90 jours”, a-t-il sollicité.