Dans un communiqué diffusé ce mardi, le parquet du Tribunal de Première Instance de Kaloum a rappelé que : “dans la matinée du 12 avril 2025, un groupe d’individus lourdement armés, vêtus de noir et circulant à bord de véhicules dont certains maquillés aux couleurs des services de sécurité, a intercepté sur le tronçon Kindia-Mamou, plus précisément au lieu-dit Kolentin, le pick-up d’un orpailleur en partance pour Siguiri.
Le document précise que les assaillants, au nombre de six (6), ont neutralisé les occupants du véhicule, désarmé l’agent de sécurité chargé de l’escorte et emporté l’intégralité de la somme de vingt un milliard de franc guinéen. Dès la survenance des faits, le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a donné des instructions aux parquets d’instance de son ressort pour l’ouverture d’une enquête en flagrance.
Une enquête menée en collaboration étroite entre la Gendarmerie nationale, la police nationale et autres services spécialisés. Cette enquête à conduit à des arrestations tant en Guinée qu’à l’extérieur de certains présumés auteurs.
“Sept (07) personnes interpellées ont été successivement déférées au parquet du Tribunal de Première Instance de Kaloum à partir du vendredi 25 avril 2025. A l’issue de leur présentation, une information judiciaire a été ouverte. Elles ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt par le juge d’instruction pour des faits de vol à main armée, détention illégale d’arme, association de malfaiteurs, recel et complicité, faits prévus et punis par les articles 19, 20, 373, 381, 485, 489, 784, 848 et suivants du Code Pénal”, annonce le parquet de Kaloum.
“Les investigations se poursuivent activement en vue d’appréhender l’ensemble des auteurs et complices de cette attaque criminelle. Nous saluons la mobilisation et la coordination exemplaires des différents services impliqués en particulier la Direction Centrale de la Police Judiciaire. De même, nous remercions les autorités de la République sœur de la Sierra Leone pour leur coopération policière”, conclut-il.