Sensibiliser les citoyens autour de la nécessité d’économiser le courant en éteignant les ampoules pendant la journée et débrancher les appareils électroménagers quand ce n’est pas nécessaire. Une prise de conscience est primordiale pendant cette période où les autorités cherchent à régler les problèmes de desserte en électricité. Des citoyens de Conakry ont été interrogés sur cette question. Ils promettent de bien gérer leur consommation.
Nous avons commencé cette activité dans le quartier de Kaporo Centre dans la commune de Ratoma. Mohamed Camara citoyen de ce quartier reconnaît le gaspillage de l’énergie dans les ménages. Il promet de passer le message.
« Nous sommes tous conscients du gaspillage du courant dans les quartiers, avec les ampoules allumées, les appareils sont branchés tous les jours. Je crois que chacun de nous doit contribuer à économiser et à sensibiliser des voisins à installer les compteurs prépayés pour aider l’Etat guinéen. C’est important de le faire pour le bien de tous. » A-t-il soutenu.
Les mesures sont prises par les autorités de la transition pour régler la desserte en électricité dans les ménages. Fatoumata Diawara femme foyer appelle les mères de famille à plus de responsabilités dans la gestion du courant.
« Nous voyons aujourd’hui les efforts de l’Etat dans la desserte en électricité malgré les difficultés. Surtout nous femmes qui restent à la maison, on doit contribuer à promouvoir la bonne pratique dans la consommation du courant. Il faut qu’on demande à nos maris de privilégier l’installation des compteurs prépayés. » A-t-elle suggérée.
Cette autre citoyenne a le compteur prépayé installé chez elle. Angeline Haba donne son importance.
« Les compteurs prépayés sont très économiques. Ils nous permettent de contrôler bien notre consommation. Moi depuis que j’ai installé ce compteur j’économise bien mon énergie. Je suis maintenant autonome, je ne me plains pas des factures fantaisistes. » soutient cette autre mère de famille.
Ousmane Diallo quant à lui invite les guinéens à valoriser les acquis en électricité en Guinée.
« Je vous jure si nous respectons par exemple: éteindre les ampoules dans la journée et débrancher les autres matériels ménagers. L’installation des compteurs prépayés à l’image de nos voisins, je pense que le problème de courant sera un lointain souvenir pour les guinéens. » A-t-il lancé.
Source : lerenifleur224.com mais le titre c’est woulanews.com