Distributeur de la vraie info

Déclaration de Presse Solidaire suite à l’agression du journaliste Sayon Camara

Presse Solidaire a appris avec consternation l’agression de Sayon Camara, journaliste du site Africaguinee.com, par des agents de police du Commissariat central de Kaporo-Rails. L’acte s’est produit ce samedi 8 avril 2023, alors que notre confrère couvrait les opérations de dégagement des encombrants physiques menées par les responsables de la commune de Ratoma, appuyés par les agents de police, sur le tronçon Kipé Centre émetteur-Kaporo-Rails.

Notre confrère était en train de filmer la scène lorsque qu’un conseiller communal est venu lui demander de se présenter. Sayon Camara a alors exhibé sa carte de presse professionnelle, mais cela n’a pas suffi pour empêcher les policiers de le brutaliser.

Cet acte ignoble constitue une violation de la loi L002 sur la liberté de la presse qui consacre l’exercice du métier de journaliste en Guinée. Presse Solidaire s’inquiète de la recrudescence des agressions contre les journalistes dans l’exercice de leur profession par les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS). Car l’agression dont Sayon Camara a été victime est la 3e du genre enregistrée par Presse Solidaire en 2023. Il s’agit du journaliste Sékou Bourgeois Camara qui avait été arrêté à Kankan par des militaires et conduit au commissariat central de la commune urbaine. Il avait été libéré quelque temps après. Le 4 janvier 2023, lorsqu’il couvrait une manifestation de citoyens à Siguiri, Oumar Cissé ‘’OC’’ avait été victime d’une agression physique perpétrée par des agents de sécurité déployés pour le maintien de l’ordre.

Presse Solidaire condamne fermement ces agressions et exprime sa solidarité envers les journalistes victimes. Face à cette situation préoccupante, Presse Solidaire n’exclut pas de lancer un appel à des manifestations pour dénoncer les entraves de plus en plus fréquentes à l’exercice du métier de journaliste en Guinée.

La Coordination générale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.