Crise en Guinée : Les Forces vives appellent à la mobilisation contre la “junte en dérive”
Les Forces Vives de Guinée (FVG), coalition regroupant partis politiques et organisations de la société civile, ont tenu une plénière ce dimanche 10 août 2025. Au terme de cette rencontre, elles ont exprimé leur vive préoccupation face à ce qu’elles considèrent comme une dérive autoritaire du pouvoir en place.
Dans une déclaration rendue publique, les FVG dénoncent ce qu’elles qualifient de « stratégie de confiscation du pouvoir » menée par le Général Mamadi Doumbouya, en contradiction flagrante, selon elles, avec les engagements pris dans le cadre de la Charte de la transition.
« Nous constatons avec une profonde déception que le Général Doumbouya persiste à mettre en œuvre un agenda personnel de maintien au pouvoir, en violation des principes qu’il avait solennellement juré de respecter en tant qu’officier, » peut-on lire dans le communiqué.
Refusant toute forme de légitimation de ce qu’elles qualifient de « dérive illégale », les Forces Vives appellent l’ensemble des citoyens guinéens, les forces démocratiques ainsi que les partenaires internationaux à se mobiliser pour empêcher la junte de « trahir ses engagements » et de compromettre les aspirations démocratiques du peuple.
« Les FVG réaffirment leur engagement indéfectible à défendre, quoi qu’il en coûte, le droit inaliénable des Guinéens à choisir librement leurs dirigeants dans le strict respect de la Charte de la transition, » insiste le document.
En réponse à cette situation, la coalition annonce le lancement d’un mouvement de protestation à l’échelle nationale et internationale. À compter du 5 septembre 2025, des manifestations pacifiques seront organisées dans les rues, sur les places publiques et au sein de la diaspora guinéenne.
Ces actions visent à dénoncer « le parjure » et à exprimer une opposition ferme à toute tentative de maintien illégitime au pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Il faut rappeler que : Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré qui sont les principaux leaders des forces vives sont actuellement en exil.