Dans la dynamique impulsée par le Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, la Primature, en partenariat avec l’Ambassade du Royaume d’Espagne, a organisé une session de formation en langue et culture espagnoles au profit de cadres de la gendarmerie, de la police, du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ainsi que de la Primature.
Cette initiative, soutenue par le Centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce, vise à renforcer les compétences linguistiques de nos agents dans le cadre de la coopération bilatérale.
Durant quatre semaines, les participants ont perfectionné leur espagnol à l’écrit comme à l’oral, en vue de mieux interagir avec les partenaires internationaux, notamment dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie et des missions de spécialisation à l’étranger.
La cérémonie de clôture a été présidée par M. Lanciné Hawa Doumbouya, Directeur de cabinet adjoint de la Primature, en présence de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne, Monsieur Ángel Antonio Carascal Gutiérrez, qui a salué l’engagement des autorités guinéennes en faveur du dialogue interculturel.
« Maîtriser l’espagnol, c’est s’ouvrir au monde et renforcer notre capacité à relever ensemble les défis globaux », a souligné le diplomate espagnol.
Au nom des participants, le Capitaine Rama Baldé a exprimé la reconnaissance des apprenants envers le Gouvernement guinéen, l’Ambassade d’Espagne et les responsables du Centre pour la qualité de l’organisation. La porte-parole de la Direction générale de la police nationale a souligné l’impact concret de la formation sur leurs compétences, en insistant sur le souhait de voir ce type de programme se pérenniser et s’étendre.
Avec la Primature