Distributeur de la vraie info

Conakry.  Plusieurs prisonniers libérés 

Plusieurs détenus de la maison centrale de Conakry ont été libérés, ce mardi 23 juillet 2024. Ce sont au total 16 détenus qui ont bénéficié cette largesse du  ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba.

Selon le procureur général près la Cour d’appel de Conakry Fallou Doumbouya, les désormais anciens prisonniers ont fait 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans ou 16 ans sans jugement.

“Le ministère de la Justice n’est pas que le ministère de la justice. Mais il est également le ministère des Droits de l’homme. Dès ma prise de fonction, mon premier souci a été de voir la situation carcérale exacte de nos compatriotes qui sont en conflit avec la loi. À l’analyse, au sein de la population carcérale, il y a des détenus qui sont restés très longtemps en prison sans être situés sur leurs sorts, parce que faut le dire, il y a eu des dysfonctionnement de l’appareil judiciaire; les dossiers ont disparu. Que faire ? C’est ainsi qu’il a été décidé d’apporter une solution. La meilleure façon de le faire, c’était d’organiser des audiences de référé. Cette audience de référé a eu lieu. Le juge correctionnel du fond s’est prononcé à travers une ordonnance aux fins de mise en liberté de ces 16 personnes”, a expliqué le procureur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.