Distributeur de la vraie info

Conakry. Les travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation ont démarrés au CERESCOR 

Bientôt la Guinée aura sa cité des sciences et de l’innovation. Les travaux de cette cité ont été lancés officiellement, ce vendredi 19 juillet à Conakry. Le Centre de recherche scientifique de Rogbané (CERESCOR) sis à Taouyah dans la commune de Ratoma abritera cette cité. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Bah Oury. 

Cette initiative est du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Un département dirigé par Alpha Bacar Barry. 

Plusieurs services interdisciplinaire seront dans cette cité. Ce sont entre autres : un quartier de l’Environnement et Développement Durable, un l’Institut en océanographie et les bassins côtiers, d’un Centre d’Intelligence des Données, d’un centre d’Exposition, d’une maison de l’innovation,  un Digital media Lab et le siège officiel de l’Académie des Sciences de Guinée. 

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation

 

“Le choix de cite site pour abriter notre cité des sciences et de l’innovation de Guinée n’est pas fortuit. En dehors de sa beauté infrastructurelle, le CERESCOR a longtemps symbolisé le cœur de notre recherche scientifique et développement technologique. Pour anecdote, le premier programme informatique de synthèse des résultats des examens nationaux a été conçu sur place avec le calculateur du CERESCOR. C’est également sur ce même site du CERESCOR, qu’en 1987, a été conçu par un chercheur russe et deux chercheurs guinéens, un filet à traction horizontale qui permet d’avoir des informations sur la biomasse et le comportement des larves et des œufs des poissons qui flottent en pleine eau. Beaucoup d’acquis réalisés sur ce site ont inspiré des chercheurs guinéens et africains”, a expliqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Il ajoute : “nous posons aujourd’hui la première pierre d’un édifice qui incarnera notre aspiration à l’excellence, à la connaissance et à l’innovation. La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un symbole de notre détermination à bâtir un avenir prospère et durable pour notre nation. J’invite tous les partenaires à accompagner ce projet d’envergure. La cité des sciences et de l’innovation est plus qu’un projet, c’est une vision, une ambition, une promesse d’un avenir meilleur pour nos jeunes, pour notre économie, et pour notre pays”.

“Ce projet est une réponse directe aux défis de notre époque. En investissant dans l’éducation, la recherche et l’innovation, nous préparons notre pays à relever les défis mondiaux et à saisir les opportunités offertes par la transition numérique et énergétique. Cette cité d’excellence scientifique visera à renforcer les capacités de recherche et d’innovation du pays, à promouvoir des pratiques de développement durable, et à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux”, a fait savoir Alpha Bacar Barry. 

Amadou Oury Bah, premier ministre chef du gouvernement

 

Dans son intervention, le premier ministre chef du gouvernement a laissé entendre que: “cette initiative audacieuse témoigne de notre engagement résolu à promouvoir la recherche scientifique, l’innovation, et à créer un environnement propice à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. La cité des sciences et de l’innovation ne sera pas seulement un centre de savoir, mais un catalyseur de progrès et de développement durable pour notre pays”, a déclaré Bah Oury avant de préciser que cette cité visera à : “Promouvoir l’excellence en éducation, recherche et innovation dans les domaines scientifiques et technologiques; Créer un environnement propice à la collaboration et à la Créativité; Former les futurs leaders et innovateurs de la Guinée; Renforcer la capacité du pays à relever les défis globaux de manière durable et inclusive”. 

Plusieurs ministres ont pris part à cette cérémonie de lancement des travaux de cette cité des sciences et de l’innovation de Guinée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.