Distributeur de la vraie info

Conakry : La mer fait face aux ordures et déchets plastiques

À Conakry les bordures de mer sont transformées en un dépotoir d’ordures et déchets plastiques. Le cas du port de pêche de Kaporo en est une parfaite illustration, où la pollution à travers les ordures ménagères est visible.

Selon le pêcheur Aboubacar Camara, les déchets plastiques détruisent la production du poisson et impactent la reproduction des espèces aquatiques. Il affirme également que ces actions de pollution peuvent avoir des répercussions sur les espaces habités par l’homme.

Pour le spécialiste chargé de la communication de GUINÉE-ÉCOLOGIE, Aliou Diallo, la pollution marine a des impacts sur la biodiversité. Par ces genres comme les bouteilles d’eau, les sachets plastiques et les polys externe non dégradables, ces particules causent des maladies chez l’Homme.

« L’effet est cancérogène, cela peut créer des maladies de foie. » souligne-t-il

Plus loin, il déclare que cela pourrait baisser le taux d’espèces de poissons jusqu’à influencer l’alimentation de l’homme.

Il ajoute également que la pollution marine cause des impacts non seulement sur les espèces aquatiques, la mangrove mais aussi sur la santé de l’homme dans son évolution.

Au regard des analyses portées par les citoyens et le spécialiste, la solution selon eux serait de mettre en place un système de gestion des ordures permettant de réduire ces déchets plastiques en bordure de mer.

Avec AGP 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.