Conakry face aux incendies : EDG tire la sonnette d’alarme

En Guinée, et plus particulièrement à Conakry, les incendies domestiques se multiplient ces dernières semaines, causant d’importants dégâts matériels, et parfois même des pertes en vies humaines. Face à cette situation préoccupante, la Direction Générale d’Électricité de Guinée (EDG SA) a publié un communiqué ce dimanche 10 août 2025 pour clarifier ses responsabilités et sensibiliser la population.

« La responsabilité d’EDG s’arrête au compteur », rappelle fermement l’entreprise publique, soulignant que de nombreux incendies récents sont liés à des défaillances au niveau des installations électriques intérieures, aussi bien dans les habitations que dans les locaux professionnels.

EDG insiste sur le fait que la conformité, l’entretien et la sécurité des installations électriques situées à l’intérieur des bâtiments relèvent “exclusivement” des usagers, conformément à la réglementation en vigueur.

Dans un souci de prévention, l’entreprise exhorte tous ses abonnés à faire inspecter et entretenir régulièrement leurs installations par des “professionnels qualifiés et agréés”. Elle alerte sur les dangers que représentent des équipements vétustes, surchargés ou mal installés : risques d’électrocution, court-circuits, et incendies.

« La vigilance individuelle et collective est notre meilleure protection », insiste EDG, appelant à une attention rigoureuse dans le choix du matériel électrique et dans la qualité des travaux réalisés.

En conclusion, l’entreprise réaffirme son engagement en tant que « partenaire de votre sécurité au quotidien », et invite les citoyens à prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs familles et leurs biens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.