Cellou Dalein saisit la Cour de justice de la CEDEAO après son exclusion du fichier électoral

Cellou Dalein Diallo

L’ancien Premier ministre guinéen et leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a décidé de porter son cas devant la Cour de justice de la CEDEAO, après avoir été empêché de s’inscrire sur la liste électorale en vue de la présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

Dans un communiqué diffusé par ses avocats, M. Diallo dénonce une « persécution politico-judiciaire » orchestrée par les autorités en place. Selon la défense, l’opposant, actuellement à l’étranger pour des raisons de sécurité, remplit toutes les conditions légales pour figurer sur le fichier électoral, mais son inscription aurait été refusée sans motif valable.

« M. Cellou Dalein Diallo est donc déclaré inéligible alors même qu’il remplit les critères prévus par la loi et qu’il dispose de sérieuses chances de succès à la prochaine élection présidentielle », précise le communiqué.

Les avocats de l’opposant affirment avoir déposé une requête en urgence devant la juridiction communautaire ouest-africaine. Ils demandent à la Cour de constater la violation du droit fondamental de leur client à participer librement à la vie politique, notamment par le vote et l’éligibilité, et d’ordonner à l’État guinéen de procéder à son inscription immédiate sur la liste électorale.

Le document souligne enfin qu’il est, selon eux, « impératif que M. Cellou Dalein Diallo puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle », estimant que toute exclusion injustifiée porterait atteinte à ses droits civiques et remettrait en cause la crédibilité du processus démocratique en Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.