La gestion de la durée de la transition continue d’alimenter le débat au sein de la classe politique guinéenne. Ce samedi 11 novembre 2023, à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, Cellou Baldé, responsable des Fédérations de l’UFDG de l’intérieur, soutient qu’elle n’évolue pas.
« La transition est en train de tanguer », a-t-il lancé tout en précisant que les derniers événements qui se sont passé en Guinée ne sont anodins.
Ensuite, Cellou Baldé, rappelle, « nous avions dit au départ que plus elle est courte, mieux vaut pour la Guinée, mieux vaut pour les autorités de la transition, mieux vaut pour la sérénité et mieux vaut également pour le Colonel Mamadi Doumbouya ». Et pourquoi ? « Une transition longue est un risque pour notre pays ».
Par ailleurs, l’ancien député uninominal de Labé, souhaite que, « les 13 mois qui restent, que le CNRD les mette à profit pour rapidement respecter l’article 77 de la Charte de la transition. C’est-à-dire, inviter les véritables forces vives de Guinée à sa tête le leader Cellou Dalein Diallo pour que nous puissions enfin avoir le véritable dialogue, pour que nous puissions discuter des questions fondamentales liées au retour à l’ordre constitutionnel ».
Cellou Baldé estime que les événements survenus à la Maison centrale de conakry ne sont que la résultante des frustrations accumulées. Il souligne que la préoccupation majeure du CNRD devrait être le retour à l’ordre constitutionnel.