À l’approche du référendum prévu pour le 21 septembre 2025, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, a adressé une circulaire officielle à l’ensemble des magistrats du pays. Dans ce document daté du lundi 8 septembre, il les enjoint à se préparer activement à la mise en place des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV), dont la présidence leur revient.
« Afin d’éviter toute carence préjudiciable au bon déroulement de ce scrutin d’une importance capitale pour notre pays, il est impératif que chaque magistrat prenne les dispositions nécessaires pour être disponible et prêt à assumer les charges de présidence des CACV au plus tard le 12 septembre 2025 », peut-on lire dans la lettre du garde des Sceaux.
Le ministre insiste également sur l’importance du rôle des magistrats dans ce processus électoral, les appelant à « faire preuve d’un sens élevé du devoir, de discipline et de responsabilité », pour garantir une organisation rigoureuse des commissions, dans le respect strict de la loi et des valeurs républicaines.
La circulaire, qualifiée d’« instruction ferme et solennelle », sera transmise à tous les chefs de juridiction et de parquet pour mise en œuvre et suivi. Yaya Kairaba Kaba conclut son message en saluant le « patriotisme » et la « conscience professionnelle » des magistrats, qu’il considère comme des garants essentiels de l’État de droit, de la démocratie et de la paix sociale.