Distributeur de la vraie info

Bras de fer entre le PM et les forces vives : les religieux en sapeurs-pompiers

Une délégation de leaders religieux conduite par le secrétaire général des affaires religieuses, a été reçue ce lundi par des membres de l’ANAD au QG de l’UFDG, situé au quartier Hamdalaye. Objectif, trouver un terrain d’entente face à la crise politique qui prévaut actuellement en Guinée.

« L’objectif principal, c’est pour prévenir d’autres éventuelles violences en Guinée et d’autres éventuels cas de morts en Guinée. Parce que nous avons constaté les tentions chez les uns et les autres. (…) Donc, nous avons jugé nécessaire d’intervenir en tant que religieux. Nous représentons ici toutes les confessions religieuses en Guinée. Nous avons attiré l’attention des gens, de les écouter, identifier tous les points divergents. Nous avons terminé hier avec le RPG arc-en-ciel, aujourd’hui avec l’ANAD et nous allons partir à l’UFR pour les écouter. Nous allons transmettre le message au premier ministre pour voir comment nous pouvons rapprocher les idées pour que les gens se retrouvent autour de la table de dialogue dans le cadre de l’apaisement pour le bien-être de tous les guinéens », a déclaré El Hadj Karamo Diawara, secrétaire général des affaires religieuses.

El Hadj Karamo Diawara, secrétaire général des affaires religieuses

 

Et ajouter, « nous sommes très optimistes, parce que nous avons écouté les uns et les autres et nous allons transmettre le message aux autorités compétentes. Nous sommes très optimiste qu’un résultat favorable sera trouvé. Désormais que la Guinée n’enregistre aucun dégât matériel ou des pertes en vie humaine. Donc il est de notre devoir regalien de faire cela. Donc nous sommes trop optimiste, nous avons écouté les uns et les autres, nous allons transmettre ce message à l’autorité compétente. Nous sommes très optimiste qu’un résultat favorable sera trouvé… »

Ce chef religieux promet que: « nous allons rencontré tous les partis politiques, après ils vont se rencontrer, parce que les partis sont composés de plusieurs dénominations, plusieurs entités politiques. Donc il faut que ceux qui ont déjà reçu l’information élargissent pour tirer une synthèse et nous allons revenir à eux demain après avoir rencontré le premier ministre pour une synthèse. Incha Allah. L’engagement il faut reconnaître qu’il est religieux, nous sommes dans notre déontologie religieux. Lorsque nous faisons des médiations nous le faisons pas souvent avec la presse c’est lorsqu’il y’a une tension reconnue par tous que les gens ont constaté ».

D’après Diabaty Doré, vice-président de l’ANAD les leaders religieux sollicitent l’annulation de la manifestation du 9 mars que projette les Forces Vives de Guinée (FVG). Mais pour cela, il pose des préalables.

Diabaty Doré, vice président de l’ANAD

« Ils nous ont demandé de sursoir à notre manifestation du 9 mars , de leur accordé un peu temps pour que les acteurs puissent se retrouver autour d’une même table afin de parler de la réussite de la transition. À notre tour nous les avons fait savoir que le problème ce n’est pas nous, parce que depuis le 5 septembre 2021, nous avons demandé le dialogue et jusqu’à présent les vrais acteurs ne se sont pas retrouver autour de la table. Pour que nous puissions sursoir à la manifestation, il faut que toutes nos revendications soient prises en compte. Sans ces préalables croyez-moi que la manifestation reste maintenue. C’est non négociable », a-t-il dit.

Oumar Diaby

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.