Le district de Fouandou, dans la préfecture de Beyla, est confronté à une pénurie d’eau potable. L’unique puits du village, qui servait le district et les villages environnants, a été mis à rude. Les habitants ont dû faire face à des difficultés majeures pour accéder à l’eau, et certaines familles ont même été contraintes de quitter le village.
Le district Fouandou est situé à 30 km de la commune urbaine de Beyla avec une population avoisinant 500 habitants ne peut compter sur une rivière pour s’approvisionné en eau.
Selon Sékou Bamba agent de santé ressortissant dudit : Les pénuries d’eau potable ne reste sans conséquences : Le manque d’eau potable conduit à des maladies hydriques, notamment le choléra et la fièvre typhoïde. La difficulté à se laver et à se désinfecter augmente le risque d’infection, et les centres de santé peuvent être surchargés.
Selon Mamadi Sagno enseignant à l’école primaire de Fouandou, les enfants doivent parfois consacrer beaucoup de temps à la recherche d’eau au lieu d’aller à l’école, et les infrastructures scolaires peuvent manquer d’eau, de sanitaires et d’hygiène, augmentant le risque de maladies.
Cette pénurie d’eau potable à une conséquence énormément sur l’économie.
Les femmes consacrent beaucoup de temps à la collecte d’eau, qu’au lieu de travailler ou d’exercer des activités productives. Les cultures agricoles souffrent du manque d’eau, affectant les revenus des populations.
L’exploitation sauvage de la ressource en eau entraîne une dégradation de l’environnement, avec des conséquences irréversibles dans certains cas.
Le manque d’accès à l’eau crée des tensions et des conflits entre les communautés, et accentuer les inégalités sociales, a ajouté Mamadi Sagno.
Selon le chef du village Mory Traoré, la meilleure manière d’aider ce district qui longtemps abandonné à lui-même par les autorités et qui manque presque de tout, mais c’est la pénurie d’eau qui est très urgente, nous tendons la main aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour la construction de puits, de forages, de captages d’eau de pluie ou de systèmes d’adduction d’eau potable qui peut améliorer l’accès à l’eau pour mes populations.
La sensibilisation à la gestion de l’eau, la mise en place de systèmes de gestion de l’eau et de régulation de la consommation peuvent contribuer à préserver la ressource.
Source AGP