Le retour à l’ordre constitutionnel était l’un des points que le premier ministre a abordé lors de leur rencontre ce lundi 25 mars 2024. Face aux acteurs politiques Bah Oury a été claire en les disant que cette année 2024 il n’y aura des échéances électorales.
« Le principe de réalité nous oblige dans ce contexte à savoir que les consultations électorales ne pourront pas de manière effective se tenir au cours de l’année 2024 », a lancé Bah Oury aux acteurs politiques.
Selon lui, « c’est une situation de fait, ce n’est pas une volonté politique de retarder le retour à l’ordre constitutionnel. Et à tous les niveaux nous allons échanger avec l’ensemble des partenaires de la République de Guinée sur ce sujet pour qu’on en tire les leçons et que les dispositions soient prises”.
Et pour cela, « il faut que nos compatriotes soient enrôlés pour avoir les documents essentiels de leur identification afin qu’on puisse extraire un fichier électoral suffisamment exhaustif cela va concourir à la crédibilisation des prochaines consultations électorales. Et c’est essentiel pour la démocratie. Donc c’est un engagement de nous tous pour que cela puisse être une réussite”, a insisté le patron de la Primature.