Après la menace, le barreau de Guinée passe l’action. Réuni ce mardi 16 juillet 2024 en assemblée générale extraordinaire à la Cour d’appel de Conakry, le barreau a annoncé plusieurs mesures pour protester contre l’arrestation de Foniké Mengué et Billo Bah, tous deux membres du FNDC dissous.
Ces hommes en robe noir décident de boycotter les audiences dans tous le pays jusqu’au 31 juillet prochain et de porte plainte contre X pour séquestration, enlèvement, torture, mauvais traitement, traitement dégradant.
“Premièrement à compter de ce jour nous observons un boycott total de toutes les audiences et sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 31 juillet à 23h 59mn. Le cours des événements pourrait changer si les personnes interpellées et détenues illégalement ou arbitrairement sont présentées à un juge. Deuxièmement, le barreau sur le fondement de l’article 27 de la loi 014 portant organisation de la profession d’avocat qui lui donne la possibilité de se constituer partie civile en cas de violation grave des droits de l’homme portera plainte contre X pour séquestration, enlèvement, torture, mauvais traitement, traitement dégradant qui d’ailleurs constituent des crimes contre l’humanité”, a déclaré Me Faya Gabrielle Kamano, porte-parole du Barreau de Guinée.