Le tribunal de première instance de Dixinn, a rendu son verdict dans l’affaire qui oppose les victimes du déguerpissement de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse en 2019 et Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.
Dans son verdict, le tribunal de Dixinn s’est déclaré incompétent de juger Ibrahima Kourouma ancien ministre de la ville pour la casse de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse en 2019. Selon le juge, à l´époque des, l’accusé était membre du gouvernement.
Par contre, Mohamed Maama Camara secrétaire général du ministère au moment des faits a été reconnu coupable de destruction de biens privés, abus d’autorité et pour la répression le condamne à 5 ans de prison et au paiement de 4 milliards de francs guinéens aux victimes au titre de dommages et intérêts. Un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.
« Les victimes saluent un progrès majeur et comptent poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale. Elles expriment leur gratitude à l’avocat du collectif Me Alpha Yaya Dramé et à tous ceux qui soutiennent la cause de Kaporo Rails », a écrit Mamadou Samba Sow, responsable de communication des victimes.
K. Diallo pour woulanews.com