Accès aux Prytanées militaires : le SNEFAG plaide pour les élèves du franco-arabe  

Les responsables du syndicat national de l’enseignement franco-arabe de Guinée (SNEFAG) ont animé une conférence de presse, ce samedi 13 septembre 2025 à Conakry. A cette occasion, ils ont évoqué l’accès à la prytanée militaire et le traitement des dossiers des enseignants contractuels franco-arabe.

En ce qui concerne la participation des élèves franco-arabe aux concours d’accès aux Prytanées militaires, la SNEFAG a rappelé les résultats enregistrés à l’examen d’entrée en 7ème année. “Pour la session 2025, le nombre de candidats issus de l’enseignement Franco-Arabe à l’examen d’entrée en 7ème année (CEE) s’élève à 26 327 élèves dont 8 093 filles. Le système réalise une réussite de 56,14% soit au total 13 801 admis. Malgré ce chiffre considérable, ces enfants restent à ce jour, exclus du concours d’admission aux Prytanées militaires de Guinée et de l’étranger, qui en est déjà à sa troisième édition depuis sa création”, a lut Fanta Lamine Kallo, membre de syndicat.

Poursuivant, au nom de ses collègues, elle déclare que: “nous sollicitons humblement que les élèves du profil Franco-Arabe, admis au CEE puissent être associés à ce concours dès la session 2025. Nous sommes convaincus qu’une telle mesure contribuerait à valoriser la diversité linguistique et culturelle de notre système éducatif, tout en renforçant la cohésion nationale”.

Pour le traitement des dossiers des enseignants contractuels franco-arabe, elle déclare : “Nous observons avec regret que moins de 2% des dossiers des enseignants contractuels franco-arabe ont été acceptés par l’Etat, contre plus de 80% pour ceux des enseignants du système général”.

Ces acteurs de l’enseignement du franco-arabe formulent des doléances auprès des autorités pour l’engagement des enseignants contractuels.

“Convaincu que le dialogue constructif demeure la voie la plus sûre vers la cohésion et la prospérité, le Bureaux Exécutif National du Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe déclare, avec un profond esprit de responsabilité et de patriotisme, sa disponibilité entière à engager toute concertation ou négociation utile, en vue de parvenir à des solutions justes, équilibrées et durables aux préoccupations légitimes qu’il a portées à la haute attention des autorités compétentes et de l’opinion publique”, a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.