Lors de la rencontre du syndicat et du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya, a invité les structures à l’unité. Le SLECG ( syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée), a bien compris le message du président de la République.
En effet, les différentes fractions du SLECG étaient tous réunis dans la salle de fête de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ce samedi 25 septembre 2021. Les membres de ses fractions ont tous décidé à l’unification du SLECG.
«Suite à la rencontre avec le CNRD, il nous a été instruit d’aller vers l’unité d’action syndicale et de produire un mémorandum commun pour dire nos préoccupations, mais aussi de faire des propositions de solutions quant à la conduite de la transition pour qu’il y ait une transition apaisée et réussie en Guinée », a expliqué le secrétaire général du SNE, Michel Pépé Balamou, à sortie de cette rencontre.
« C’est pourquoi toutes les structures syndicales de l’éducation ont mis leur égo de côté, pour voir en face l’intérêt des enseignants, la défense des intérêts matériels et moraux des enseignants pour qu’à l’avenir nous puissions parler d’une même voix « , a ajouté le secrétaire général du SNE, Michel Pépé Balamou.
Le turbulent secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, a laissé que, « nous allons nous acheminer vers l’unification du SLECG, nous l’avons toujours dit à l’occasion du décès de Louis M’bemba Soumah, où il nous a été demandé d’être ensemble et nous l’avons toujours voulu (…), nous avons notre siège ici ».
Plus loin, Aboubacar Soumah, essaie de rassurer que, » les portes restent ouvertes à toutes les structures qui nous ont quittées et nous les assurons qu’au retour dans notre maison commune nous allons essayer d’arranger pour que nous soyons tous ensemble ».
« Je crois maintenant que nous avons l’opportunité, nous allons tous nous réunir pour pouvoir mettre ensemble une structure digne de nom du SLECG », a conclut le secrétaire général du SLECG.
Salimatou Barry