Les nouvelles technologies et de la communication se développent et la floraison des réseaux sociaux est grande. Beaucoup de personnes qui se trouve sur ces réseaux sociaux sont victimes d’arnaque par des personnes malhonnêtes. La population Guinéenne en général et les femmes en particulier sont victimes à travers ses personnes malintentionnées.
Une victime de s’arnaque et de chantage a acceptée de témoigner son vécu dans l’anonymat.
« J’étais connectée sur Facebook, ce monsieur m’a envoyée l’invitation. Premièrement, il m’a écrit, on s’est salué, il m’a demandé là où je suis. J’ai demandé qu’est-ce qui ne va pas il m’a dit rien. J’ai dit c’est Balla Samoura? Il m’a dit oui j’ai dit ok, c’est bien. Mais il était entre 22 heures et 23 heures. Il m’a appelé. J’ai dit monsieur vous n’êtes pas marié ? Il a dit non je suis marié… Il m’a tellement parlé, il m’a demandé de lui faire des vidéos. J’ai demandé pourquoi cette vidéo-là ? Il dit que je veux que tu me fasses un plaisir j’ai dit ehh mon frère ça c’est trop dhé, moi je ne suis pas habituée à ça. Mon éducation ne me permet pas de faire ces choses-là. Il me dit Ok, c’est ton problème.
Son deuxième compte il m’a envoyé une demande depuis le samedi je n’ai pas accepté sauf le mardi matin j’ai accepté. Il m’a salué encore j’ai répondu. J’ai dit, monsieur est-ce que c’est Balla Samoura ? Il dit oui j’ai dit non ce n’est pas Balla Samoura, moi j’ai le numéro de Balla Samoura. Il m’a invité d’aller dans un hôtel pour qu’on se voie. J’ai ok, mais j’ai un problème il dit lequel j’ai dit passe-moi ton numéro. Il m’a demandé directement pourquoi je demande son numéro ? J’ai dit je peux t’appeler sur Messenger on va parler, il a refusé. Il dit qu’il veut que je lui fasse un plaisir… Fais-moi la vidéo et envoie-moi la photo de ton sexe. J’ai dit il n’y a pas de problème comme le soir on doit aller à l’hôtel tu vas voir tout. Il dit non qu’il veut voir la forme avant de toucher… directement j’ai appelé Colonel Balla Samoura, je lui ai dit. Il m’a dit de faire une capture de tous (les messages) et lui envoyer », a raconté la victime.
MBB