250 millions de dollars pour rénover deux stades : Thierno Saïdou Diakité demande des comptes

Guinée

Le coût de la rénovation des stades du 28-Septembre et Général Lansana Conté de Nongo continue de faire débat dans la cité. Le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité demande davantage de lumière sur la gestion des fonds engagés.

« Pour ma part, j’aurais souhaité beaucoup plus d’explications. Le ministre Cellou Baldé a annoncé un montant de plus de 250 millions de dollars. Après le point de presse, l’ancien ministre Bogola Haba a publié une tribune pour apporter des explications et tenter de justifier ce montant. Il a donné des détails, mais j’aurais souhaité que les explications aillent beaucoup plus loin », a-t-il déclaré ce mercredi 26 août 2026, dans un entretien accordé à notre rédaction.

« Par exemple, il aurait fallu préciser combien a coûté le gazon synthétique, combien ont coûté les travaux d’éclairage, les vestiaires, la piste d’athlétisme, les espaces VIP ou encore les cabines de presse. Il faudrait aller dans le détail pour permettre à l’opinion publique de comprendre exactement comment ce montant a été utilisé », a ajouté Thierno Saïdou Diakité.

Selon lui, « je ne conteste pas le montant qui a été annoncé, mais j’aurais souhaité davantage d’explications afin de rassurer les uns et les autres et de montrer qu’il n’y a pas eu de surfacturation. Si vous avez suivi les réseaux sociaux, certains ont notamment fait des comparaisons avec des stades entièrement construits pour moins de 250 millions de dollars. Si l’on engage une telle somme pour rénover d’anciennes infrastructures sportives, alors que, selon certains, ce montant pourrait permettre de construire un ou deux stades flambant neufs, il est normal que des questions soient posées. »

« C’est pourquoi je souhaite que, dans les prochaines communications du ministre ou du directeur national des infrastructures sportives, beaucoup plus de précisions et de détails soient donnés sur le montant annoncé et sur les travaux réalisés », a-t-il poursuivi.

En conclusion, le consultant sportif estime que le ministère des Sports doit davantage communiquer afin de rassurer l’opinion. « Oui, je pense qu’il doit le faire pour rassurer les uns et les autres. Jusqu’à présent, beaucoup de personnes pensent qu’il y a eu une surfacturation. Beaucoup de Guinéens ont cette perception. Pour rassurer les uns et les autres, je souhaite donc que le ministère donne beaucoup plus d’informations détaillées sur les travaux effectués et sur l’utilisation du montant annoncé », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.