Au cœur du grand marché de marché de Madina, dans la commune de Matam, une initiative citoyenne a tenté de briser un silence encore pesant en Guinée : celui entourant les menstruations. À l’appel de la Maison du leadership et d’accompagnement des filles de Guinée, plusieurs jeunes femmes ont investi les allées bondées pour porter un message clair : « Sang sans silence ».
Durant cette journée du samedi 2 mai 2026, les membres de l’organisation ont multiplié les échanges avec commerçants et clients. « Certains disent que lorsqu’on a ses menstrues, on ne doit pas se tresser. Ce sont des stéréotypes », a dénoncé une sensibilisatrice, appelant à déconstruire des croyances persistantes.
Au-delà des mythes, les militantes ont insisté sur les bonnes pratiques d’hygiène. « Il faut changer les serviettes hygiéniques toutes les 3 à 4 heures », ont-elles rappelé, précisant que « pour les serviettes réutilisables, du savon et de l’eau propre suffisent, sans eau de Javel », tandis que « les cotons hygiéniques ne s’utilisent qu’une seule fois ».

Responsable financière de MALAFF, Odia Kourouma a expliqué : « Nous avons organisé cette sensibilisation pour déconstruire les mythes et briser le tabou autour de la menstruation ». Justifiant le choix du site, elle ajoute : « Madina est un carrefour où toute la communauté est représentée ».
Porté aussi en Côte d’Ivoire et au Bénin, le slogan résonne comme un manifeste : « “Sang sans silence” signifie que nous ne voulons plus nous taire ». Et l’engagement se poursuit : « Nous allons toucher près de 30 000 personnes… aujourd’hui, c’est le lancement ».
