Présidentielle en Guinée : la DGE promet des résultats provisoires en 48 heures
Présidentielle 2025 en Guinée
Les Guinéens éliront leur président de la République ce dimanche 28 décembre 2025. Plus de six millions d’électeurs sont attendus aux urnes. L’organe chargé d’organiser ce scrutin s’engage à publier les résultats provisoires dans les 72 heures suivant la fermeture des bureaux de vote.
« Si je sors le Code électoral, c’est 72 heures après la réception du dernier procès-verbal. Mais j’ai dit dans cette salle que, comme nous l’avons fait lors du référendum, puisque l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est admise par la loi, en 48 heures nous allons proclamer les résultats provisoires. C’est cela, le défi », a déclaré Djenabou Touré, directrice générale de la Direction générale des élections (DGE), ce vendredi 26 décembre 2025, lors d’une conférence de presse.
« J’ai expliqué tout le travail qui a été fait pour relier les 33 préfectures à Conakry en termes de connexion par fibre optique. Je suis dans cette salle et on m’envoie des messages : “Il faut que vos directeurs mettent du carburant dans les groupes électrogènes pour alimenter les antennes afin de relayer les informations.” Nous allons relever le défi. Nous travaillerons en 72 heures pour proclamer les résultats totaux provisoires. En 48 heures, déjà, les résultats partiels seront finalisés », a-t-elle assuré.
