Présidentielle 2025 : la DGE outille les journalistes en langues nationales pour une couverture électorale responsable

Présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée

En prélude à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, la Direction générale des élections (DGE) a organisé une formation à l’intention des journalistes en langues nationales sur la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections. La session s’est tenue ce samedi 20 décembre dans un réceptif hôtelier de la place.

Dans son intervention, Djénabou Touré, directrice générale de la DGE, a expliqué le choix porté sur les journalistes en langues nationales. « Nous avons décidé de travailler avec les journalistes en langues que vous êtes afin de vulgariser le cadre juridique, notamment le Code électoral, promulgué le 27 septembre. Vous devez comprendre vos rôles et responsabilités dans ce Code en tant qu’hommes et femmes de médias, mais aussi savoir comment couvrir les activités électorales, quels commentaires sont autorisés et lesquels ne le sont pas, afin de ne pas être en porte-à-faux avec la loi », a-t-elle expliqué.

Djénabou Touré, directrice générale de la DGE

 

Selon elle, au cours de la journée, plusieurs points seront abordés. « Il vous sera également expliqué les procédures d’accréditation des médias, qui relèvent de la HAC, ainsi que le type de couverture que nous souhaitons, avec une synergie entre les radios et télévisions privées et publiques de Guinée. Nous allons aussi vous expliquer le déroulement du vote dans les bureaux de vote, la centralisation des résultats et le rôle que vous devrez jouer pour bien informer la population. Vos droits et devoirs en tant que journalistes en période électorale vous seront présentés. Je pense que le Code de conduite des journalistes sera également expliqué. Tout cela vise à vous outiller afin que vous puissiez faire votre travail dans les règles de l’art et dans le respect de la loi », a-t-elle indiqué.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Dans son discours, il a félicité les journalistes pour le comportement observé durant cette campagne électorale.

Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC

 

S’adressant ensuite aux participants, il a souligné leur rôle central. « Vous, journalistes en langues nationales, comme la directrice générale des élections l’a dit tout à l’heure, avez un rôle essentiel à jouer. Lorsqu’on s’exprime en français, très peu de personnes comprennent réellement. Certaines écoutent ou entendent, mais ne comprennent pas. Vous, en revanche, vous vous exprimez sans filtre. La directrice s’est adressée à vous en langue soussou et c’était clair. Vous devez faire de même à l’endroit de vos auditeurs et téléspectateurs. J’espère que vous contribuerez à faire en sorte que la paix règne », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.