Procès du 28 septembre 2009 : les victimes réaffirment leurs attentes à l’ouverture de la deuxième phase
Procès 28 septembre 2009
La deuxième phase du procès relatif aux événements du 28 septembre 2009 s’est ouverte ce jeudi 18 décembre 2025 au tribunal de première instance de Dixinn, exceptionnellement délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Plusieurs accusés sont dans le boxe des accusés notamment Colonel Bienvenu Lamah.
À cette occasion, la présidente de l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA), Asmaou Diallo, a exprimé les principales attentes des victimes à l’orée de cette nouvelle étape judiciaire.
À l’issue de la première journée d’audience, Asmaou Diallo a rappelé que les revendications des victimes demeurent inchangées, mettant l’accent sur l’établissement de toute la vérité et la question des réparations. « Comme toujours, nous voulons la vérité totale dans cette affaire. Nous voulons également que les victimes soient réparées et reconnues comme au début du processus », a-t-elle déclaré.
La présidente de l’AVIPA a par ailleurs salué la volonté politique affichée par les autorités de la transition dans la poursuite du procès. Elle a notamment remercié le président de la transition pour son engagement à relancer le dossier judiciaire et à prendre en compte la problématique des indemnisations. « Nous remercions beaucoup le président de la transition pour son engagement à ouvrir le procès du 28 septembre et à réfléchir aux réparations », a-t-elle souligné.
S’exprimant sur l’ouverture de cette seconde phase, Asmaou Diallo s’est montrée confiante quant à l’issue du processus. « Nous entamons cette deuxième phase du procès avec l’espoir que les victimes seront véritablement reconnues et indemnisées », a-t-elle ajouté.
Sur le plan judiciaire, cette première journée a été marquée par l’audition du colonel Bienvenue Lamah. À la barre, ce dernier a rejeté l’ensemble des accusations portées contre lui, notamment celles liées au déploiement de troupes au camp de Kaleya.
