Affaire des 800 milliards à la Douane : L’ancien DG et son adjoint libérés par la CRIEF
Douanes guinéenne
Un tournant inattendu a eu lieu ce jeudi 4 décembre 2025 dans l’affaire de détournement de deniers publics qui secoue la Douane guinéenne. L’ancien directeur général des Douanes, Moussa Camara, et son adjoint, Macky Agreby Diallo, ont été remis en liberté.
Les deux anciens hauts responsables, aux côtés de dix autres agents de la Douane, étaient sous le coup de poursuites devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour un montant présumé de détournement s’élevant à 800 milliards de francs guinéens.
D’après les informations émanant de l’ordonnance de la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF, c’est le non-renouvellement de leur mandat de dépôt qui est à l’origine de cette décision de remise en liberté.
Il est à noter que l’ancien DG, son adjoint, et les dix autres douaniers avaient été placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry. Les charges retenues contre eux comprenaient notamment le détournement présumé de deniers publics, l’enrichissement illicite, la corruption et le blanchiment de capitaux.
Lerenifleur224.com
