Simandou : Baowu Resources clarifie le sort du ticket d’entrée de 99 millions USD
Projet Simandou
A Baowu Steel Group sign is seen in Pudong district in Shanghai, China April 25, 2019. REUTERS/Aly Song
Après plusieurs interrogations soulevées par le Conseil national de la transition (CNT) concernant le non-versement au Trésor public du ticket d’entrée de Baowu Resources West Africa SA dans le projet Simandou, l’entreprise a apporté des précisions dans un communiqué publié le 17 novembre 2025.
Selon Baowu Resources, l’ensemble des investissements initialement prévus — dont la contribution de 99 millions de dollars — a été entièrement décaissé lors du closing financier du 19 juin 2024. L’entreprise souligne que ces fonds ont été directement injectés dans les sociétés holding et les entités chargées des infrastructures ferroviaires, portuaires et minières, conformément aux accords conclus.
Baowu précise que ces ressources ont été exclusivement dédiées à l’exécution opérationnelle des travaux, permettant ainsi de maintenir un rythme soutenu sur les différents chantiers du projet Simandou. Cette allocation, affirme la société, a évité tout ralentissement dans un projet jugé stratégique pour la Guinée.
Le groupe chinois indique par ailleurs que les autorités guinéennes n’ont pas encaissé les 99 millions USD, estimant que tous les prérequis contractuels n’étaient pas encore réunis. « La République de Guinée, représentée par le Comité stratégique de Simandou, n’avait pas encore accepté d’encaisser la contribution tant que l’ensemble des préalables contractuels n’avait pas été pleinement rempli », précise le communiqué.
Baowu affirme toutefois être prête à effectuer le versement dès que les autorités donneront leur accord définitif et transmettront les coordonnées bancaires du Trésor public. « À présent que les infrastructures essentielles sont achevées et que les opérations ont démarré, la République de Guinée peut envisager d’autoriser le paiement », souligne la société.
Enfin, Baowu Resources et son partenaire Winning Consortium Simandou (WCS) assurent rester pleinement disposés à procéder au transfert dans le respect des engagements de transparence et de bonne gouvernance. Les deux partenaires affirment attendre les instructions finales pour exécuter le paiement conformément aux procédures contractuelles.
La balle est donc dans le camp du comité stratégique de Simandou pour encaisser le ticket d’entrée de Baowu dans le projet.