Suspension d’un juge : l’AMG dénonce la publication de l’arrêté par le ministère de la Justice

Association des magistrats de Guinée ((AMG).

La suspension du juge d’instruction pour enfants Kaman Goganan Konomou, rendue publique par le ministère de la Justice sur ses réseaux sociaux, suscite une vive réaction de l’Association des magistrats de Guinée (AMG). Dans un communiqué daté du 14 novembre 2025, l’AMG dit avoir appris “avec vive préoccupation” la diffusion de l’arrêté sur la page Facebook du département, dénonçant une violation des règles encadrant les procédures disciplinaires.

L’association rappelle que si la loi autorise le Garde des Sceaux à suspendre un magistrat mis en cause (article 38 de la Loi organique 054/CNT/2013), cette décision ne peut en aucun cas être rendue publique. L’article 39 précise en effet que la suspension, qui ne prive pas le magistrat de son traitement, est prise “dans l’intérêt du service” et ne doit pas être diffusée. Cette exigence est également réaffirmée dans la loi relative au fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature.

Pour l’AMG, la publication de l’arrêté sur Facebook porte atteinte à l’indépendance de la magistrature, à la dignité du juge concerné et à la présomption d’intégrité garantie à tout magistrat, même en cours de procédure disciplinaire. Elle estime qu’un tel acte nuit à la carrière et à la réputation du magistrat visé, tout en fragilisant la séparation des pouvoirs.

L’association rappelle que les décisions disciplinaires sont soumises à des règles strictes de confidentialité et déplore que le ministère ait rompu un engagement pris récemment de ne plus rendre publiques ce type de décisions. Elle appelle le Conseil supérieur de la magistrature à jouer pleinement son rôle constitutionnel et invite les pouvoirs publics à revenir au respect des formes légales et des valeurs républicaines.

communiqué AMG 012025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.