Présidentielle 2025 : une campagne de sensibilisation porte-à-porte menée à Kaloum par le JPG
Jeunesse Présidentielle de Guinée (JPG) en pré-campagne dans les quartiers de la commune de Kaloum, Conakry.
À un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, le mouvement Jeunesse Présidentielle de Guinée (JPG) a lancé, vendredi 14 novembre, une opération de sensibilisation de porte à porte dans la commune de Kaloum, cœur administratif de Conakry.
Selon son président, Alseny Sékou Bangoura, cette initiative a été conduite en collaboration avec plusieurs organisations, notamment SoGué NèNè et les Femmes Leaders de Guinée. Au cours des visites effectuées dans différents quartiers, les membres des mouvements impliqués ont remis symboliquement dix noix de cola aux habitants au nom de leur candidat, le président de la transition Mamadi Doumbouya.
Interrogé sur la portée de ce geste, Alseny Sékou Bangoura a rappelé la dimension culturelle de la cola dans la société guinéenne.
« Ce geste, à la fois traditionnel et profondément symbolique, s’inscrit dans notre culture, où la noix de cola incarne le respect, la bénédiction et le lien social. Donner la cola, c’est solliciter la bienveillance, la sagesse et le soutien moral des notables et des électeurs. C’est aussi une manière d’insuffler une dimension humaine et authentique à la campagne de notre candidat », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « aujourd’hui, au moins, on a fait 15 familles à kaloum . Vous avez vu l’engouement qui a caractérisé. On a été reçus par les sages de kaloum , les imams et d’autres familles qui ont aimé cette façon de faire. Les gens ont témoigné que c’est la première fois que des choses pareilles se passent. Nous sommes en pré-campagne. Il est important que nous nous rapprochions un peu de nos leaders, de nos électeurs, afin plus tard d’expliquer le programme de société de notre candidat, son Excellence Mamadi Doumbouya . Cela arrivera bientôt. On va recevoir le projet de notre candidat qui sera mis à la disposition du peuple de Guinée. Tout ce que vous voyez là, on l’a fait de façon volontaire. Ce sont des personnes qui sont dans nos structures respectives qui ont décidé de se porter volontaire, à braver le soleil. Aujourd’hui, nous sommes vraiment très contents. »
Le président du JPG a conclu en affirmant que cette démarche vise à rappeler la proximité du président Doumbouya avec les valeurs du pays : « Au-delà de sa stature d’homme d’État, il demeure un fils du pays, attaché à ses racines, à nos coutumes et au respect dû aux familles fondatrices de la Nation. »

