« Nous ne reculerons pas » : Cellou Dalein sonne la résistance face à Doumbouya
Cellou Dalein Diallo
L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a vivement réagi à la candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Dans une déclaration vidéo diffusée ce samedi 8 novembre, le leader de l’UFDG a qualifié cette démarche de « coup d’État » et de « haute trahison ».
« Le général Mamadi Doumbouya a déposé sa candidature à la Cour suprême, l’institution devant laquelle il avait juré de ne jamais le faire, et à laquelle il avait demandé d’appliquer la loi en cas de parjure. Ce 3 novembre, nous avons assisté à un autre coup d’État, après celui sanglant du 5 septembre 2021 », a-t-il affirmé.
Poursuivant son allocution, Cellou Dalein Diallo a dressé un tableau sombre de la situation politique et sécuritaire du pays. Selon lui, la Guinée est aujourd’hui « dirigée d’une main de fer par un groupe de prédateurs et un clan mafieux » qui entretiennent « un climat de terreur marqué par des violations massives des droits humains ».
« On a enregistré des dizaines d’assassinats ciblés, des disparitions forcées, des enlèvements nocturnes suivis de tortures, des détentions arbitraires, des harcèlements judiciaires et des morts suspectes de personnalités civiles et militaires », a dénoncé l’ancien Premier ministre.
Face à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire, le chef de file de l’opposition a appelé les Guinéens à s’unir pour résister pacifiquement au régime en place. « Chacun de nous est concerné par la résistance à opposer à cette junte sans foi ni loi, prisonnière de ses propres mensonges. Elle avait promis la refondation ; elle n’offre que larmes et désolation. Elle avait promis une transition démocratique ; elle se rend coupable de haute trahison », a-t-il lancé.
Cellou Dalein Diallo exhorte les citoyens à dépasser les clivages politiques et ethniques pour bâtir un front commun en faveur de la démocratie. « Nous devons nous organiser, nous rassembler et élaborer de nouvelles stratégies de lutte. Nous ne reculerons pas, nous ne céderons pas. Nous opposerons la force irrésistible de la volonté populaire à ceux qui se croient invincibles parce qu’ils détiennent les armes », a-t-il conclu.
