Élections 2025 : l’AFDD, un pari sur l’unité pour réinventer le jeu politique guinéen

Présidentielle 2025

L’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD), a été officiellement lancée ce lundi 20 octobre lors d’une conférence de presse organisée à Conakry. Ce lancement intervient à un peu plus de deux mois de l’élection présidentielleprésidentielle prévue le 28 décembre en Guinée.

Composée de plusieurs partis et mouvements politiques, cette nouvelle plateforme entend peser dans le paysage électoral à travers une stratégie d’union. « Suite à plusieurs réunions, riches en échanges d’idées et d’expériences, le collège des leaders de ces entités politiques a décidé de la création d’une nouvelle coalition politique à visée électorale, nommée Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) », a déclaré le porte-parole du collectif.

Une stratégie électorale coordonnée

Selon Mamadou Oury Diallo, qui s’est exprimé au nom de l’AFDD, l’objectif principal de la coalition est clair : participer activement aux prochaines échéances électorales, à commencer par la présidentielle de décembre. « Nous allons mutualiser nos forces et nos moyens pour assurer la victoire de nos candidats dans les circonscriptions ciblées », a-t-il précisé.

Concernant la présidentielle, l’Alliance n’a pas encore arrêté sa stratégie finale. Une réunion des leaders est prévue dans les prochaines semaines pour déterminer si l’AFDD présentera un candidat unique, plusieurs candidatures ou optera pour une autre approche. Quoi qu’il en soit, les initiateurs assurent que leurs choix seront guidés par le réalisme politique et l’intérêt supérieur du pays.

Dans un esprit d’apaisement, l’AFDD a lancé un appel solennel à l’ensemble des acteurs du processus électoral, qu’ils soient institutionnels, politiques ou issus de la société civile. La coalition invite tous les protagonistes à adopter un discours constructif, respectueux du jeu démocratique et des principes de fair-play.

« Nous voulons que la Guinée sorte de cette transition avec honneur et dans la paix. Cela passe par la discipline, le respect mutuel et l’engagement sincère pour la démocratie et le développement », a conclu le porte-parole.

Avec cette nouvelle dynamique, l’AFDD s’invite désormais comme un acteur à suivre de près dans la course électorale qui s’annonce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.