Le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a fixé la date de l’élection présidentielle au dimanche 28 décembre 2025, sur l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite à travers un décret publié ce samedi 27 septembre 2025.
Selon le texte présidentiel, cette décision s’inscrit dans le cadre du respect de la Constitution et de la loi organique L/2025/026-CNT du 27 septembre 2025, relative au code électoral. Le décret précise que les avis de la Direction générale des élections (DGE) et de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) ont été pris en compte. Le Conseil des ministres a également été consulté.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le ministre de la défense nationale, le ministre de l’économie et de la finance, le ministre du budget, la Direction générale des élections DGE, l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application dudit décret.