Réformes sanitaires et Constitution : l’Ordre des Pharmaciens de Guinée fait donne sa position 

L’Ordre National des Pharmaciens de Guinée fait allégeance au président de la transition Général Mamadi Doumbouya. Selon leur président Dr Yamoussa Youla cette adhésion fait suite aux résultats enregistrés sous la gouvernance du CNRD.

“Parmi ces acquis, nous pouvons citer entre autres la saisie et l’incinération de l’équivalent de plus de 400 conteneurs de 40 pieds de faux médicaments au port autonome de Conakry. Sur les grands marchés de Conakry et les chefs lieux de régions administratives de notre pays, avec un pic au niveau du grand marché de Madina, où 839 boutiques et points de vente illégaux ont été vidées de leur contenu et fermées. Plusieurs acteurs de l’importation et de vente des faux médicaments sur toute l’étendue du territoire ont été arrêtés, jugés, condamnés par les juridictions compétentes de notre pays. La volonté politique affirmée de renforcer le cadre réglementaire et institutionnel du médicament et de la profession pharmaceutique à travers le renouvellement du bureau national de l’ordre des pharmaciens de Guinée, la révision en cours de la loi pharmaceutique, pour ne citer que cela”, a-t-il affirmé.

Et de poursuivre, “la mise en place de mécanismes visant à améliorer l’accessibilité et la disponibilité des produits de santé de qualité pour l’ensemble des citoyens de notre pays à travers la révision de la structure des médicaments pour rendre équitable l’accès aux médicaments pour toute la population de notre pays. Toutes ces mesures ont permis aujourd’hui de restaurer la dignité du pharmacien Guinéen que nous sommes. Mais également, ces mesures ont permis d’augmenter la précarisation de nos structures qui sont les officines de pharmacie privées, ce qui témoigne de la restauration de la confiance tant prônée par le chef de l’État entre la population et le pharmacien et tous les acteurs de santé”.

Par ailleurs, l’ordre invite ses membres à voter OUI pour le projet de nouvelle constitution. “Nous sommes venus ici ce matin au nom de notre institution pour inviter tous les pharmaciens de Guinée, où qu’ils soient, à voter en faveur de lui, de la nouvelle constitution qui nous promet de lendemain meilleur, à travers son article 22 qui consacre le droit à la couverture santé universelle pour tous les citoyens de notre pays, ce qui serait une opportunité sans précédent pour la pérennisation des acquis du secteur pharmaceutique dans la préservation de la santé publique”, a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.