Levée de suspension : l’UFR exige une notification officielle et reste inflexible

CONAKRY – Alors que la directrice générale des élections Mme Camara Djénabou Touré a annoncé la levée de la suspension de l’Union des Forces Républicaines (UFR), après correction des manquements qui lui étaient reprochés, le parti de Sidya Touré ne semble pas avoir changé de posture. L’UFR dit attendre une notification officielle de la fin de sa suspension, émanant du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD).

Même si le département dirigé par le général Ibrahima Kalil Condé procédait à cette notification, le parti maintient son boycott du processus référendaire en cours. C’est ce qu’a affirmé le secrétaire général du Conseil national des jeunes de l’UFR, interrogé par Africaguinee.com.

Selon Mouctar Kalissa, cette technique “d’annoncer une telle décision” est simplement une manœuvre pour « amuser la galerie ». C’est il appelle les militants à rester unis derrière Sidya Touré.

« Aucune note officielle, juste des rumeurs ». D’entrée de jeu, Mouctar Kalissa a taclé ce qu’il appelle amateurisme et manque de formalisme dans la procédure. « C’est via les oiseaux que nous, on aurait appris. Nous n’avons reçu aucune note de service, aucun courrier officiel du ministère de l’Administration du Territoire (MATD) pour acter cette levée. C’est une manière d’amuser la galerie », déclare-t-il dans un ton ferme.

Mouctar Kalissa dénonce une incohérence majeure qui, selon lui, discrédite la manœuvre :

« D’un côté, on sous-entend qu’on lève la sanction de l’UFR. De l’autre, on refuse de renouveler les documents administratifs, voire le passeport, de notre leader, monsieur Sidya Touré. C’est du deux poids, deux mesures, où allons-nous ? » Lire la suite ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.