Campagne référendaire : voici la consigne de la HAC aux acteurs sociopolitiques 

Comme prévu, des acteurs socio-politiques ont été reçus par les membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), ce mercredi 27 août 2025 à Conakry. C’est dans le cadre des préparatifs de la campagne pour le référendum du 21 septembre prochain.

“J’ai été frappé par la qualité de la représentation et la diversité de cette représentation. Nous avons beaucoup appris en tant qu’instance de régulation. Il y a eu beaucoup de préoccupations que les acteurs ont soulevées à l’attention de la Haute Autorité de la Communication. Et cela nous permet de prendre des décisions avisées”, a déclaré Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC après la rencontre.

Ensuite, Boubacar Yacine précise que : “nous leur avons étiqueté leur droit, celui d’un accès équitable aux médias de service public pour les différentes tendances. Et nous leur avons expliqué également leur droit par rapport aux médias privés. Nous avons attiré leur attention sur le fait qu’il y avait des interdits. Ils devraient faire attention à ces interdits-là et de jouir pleinement de leur liberté et de défendre la tendance de leur choix. Par exemple, vous savez que c’est une campagne référendaire. Ce n’est pas une élection présidentielle ou législative. Donc on ne parle pas de personne. On parle du contenu de la Constitution”.

Pour la diffusion du contenu de la campagne, le président de la HAC annonce : “nous avons une commission de contrôle. Les journaux de campagne vont être préalablement vus, entendus par notre commission avant d’être diffusés. Donc à ce niveau, il n’y a aucun risque. Il peut arriver que cette commission exerce des censures. Et quand c’est le cas, nous notifions le lendemain à la structure concernée. Nous indiquons qu’il y a eu censure. Nous mettons les parties qui ont été censurées. Nous expliquons les motifs de la censure. Et si la structure n’est pas satisfaite, elle saisit la Cour suprême. C’est ce que la loi dit. Et la Cour n’a pas de temps pour prendre la règle. Soit en confirmant notre décision, soit en infirmant notre décision”.

“Je suis totalement satisfait du nombre de partis politiques, de représentants de la société civile et des mouvements de soutien qui ont répondu à notre appel. La salle était pleine, vous en êtes témoin. Et j’ai surtout apprécié la qualité de la représentativité et la qualité des interventions. Ça nous a rassurés et ils nous ont fait beaucoup de propositions. Il y en a que nous prendrons en compte”, a conclu Boubacar Yacine Diallo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.