Guinée : pourquoi l’UFDG, le RPG et le PRP ont été suspendus par le MATD ?

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a officiellement annoncé, ce vendredi 22 août 2024, la suspension de trois partis politiques majeurs : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le RPG Arc-en-ciel et le Parti pour le Renouveau et le Progrès (PRP). Cette mesure, qui s’étend sur une durée de 90 jours, a été rendue publique par voie de communiqué.

Selon le MATD, cette décision fait suite à une période probatoire de 45 jours accordée à ces partis, période durant laquelle ils étaient appelés à se conformer aux exigences formulées dans un rapport d’évaluation.

« La décision intervient en raison du fait que, placés sous réserve pour un délai de quarante-cinq (45) jours, ces partis n’ont pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites dans le rapport d’évaluation, ni aux exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques », précise le ministère dans son communiqué.

La suspension s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions réglementaires visant à assainir le fonctionnement des formations politiques en Guinée.

Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de la décision ministérielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.