Référendum constitutionnel en Guinée : les dates de la campagne officiellement fixées

Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a pris un nouveau décret ce vendredi 22 août 2025, établissant le calendrier officiel de la campagne référendaire en vue du scrutin constitutionnel prévu pour le 21 septembre prochain.

Selon ce décret, la campagne s’ouvrira le dimanche 31 août à 00h00 et prendra fin le jeudi 18 septembre à 00h00, soit trois jours avant la tenue du vote.

Conformément à l’article 2 du décret, les réunions et manifestations publiques organisées dans le cadre de cette campagne devront se dérouler dans le strict respect des lois en vigueur, de l’ordre public et des bonnes mœurs.

La Haute Autorité de la Communication (HAC) est chargée de garantir l’équité entre les différentes opinions dans les médias publics et privés. L’article 3 précise que les modalités relatives à la publication des écrits et à la diffusion des programmes audiovisuels durant cette période seront régies par la loi encadrant le fonctionnement de la HAC.

Enfin, plusieurs départements ministériels sont désignés pour veiller à l’application effective de ce décret. Il s’agit notamment des ministères en charge de l’Administration du territoire, des Affaires étrangères, de la Justice, de la Communication, de l’Économie et des Finances, du Budget, de la Sécurité et de la Défense nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.