Guinée : Vers la réouverture progressive des unités industrielles conformes de production d’eau

L’État guinéen envisage de relancer certaines unités industrielles de production d’eau, jugées conformes aux normes en vigueur. C’est l’une des principales résolutions issues du conseil conjoint des cabinets du ministère de l’Industrie et des PME, et de celui du Commerce, tenu ce lundi 18 août à Conakry.

Présidée par la ministre du Commerce, Madame Fatima Camara, cette réunion de coordination a permis de faire le point sur le processus de fermeture des unités non conformes, mais aussi de tracer les grandes lignes de la stratégie de réouverture des structures répondant aux exigences réglementaires.

Selon le compte-rendu publié par le ministère du Commerce, « ce rendez-vous stratégique a été l’occasion de dresser un bilan d’étape sur la fermeture des unités industrielles non conformes et d’examiner les orientations fixées par Madame la Ministre pour accélérer la procédure ».

La ministre Fatima Camara a salué l’engagement des cadres de son département tout en appelant à une action « plus rapide, rigoureuse et coordonnée » pour garantir l’assainissement du secteur. Elle a rappelé que « le respect des normes constitue un pilier essentiel de la compétitivité et de la crédibilité de l’industrie guinéenne ».

Au terme des échanges, plusieurs recommandations prioritaires ont été adoptées :

  • Renforcer les services déconcentrés pour une plus grande efficacité opérationnelle sur le terrain;
  • Impliquer les partenaires institutionnels clés, notamment le ministère de la Décentralisation et de l’Administration du Territoire, le ministère de la Sécurité et le Haut Commandement de la Gendarmerie, pour une mise en œuvre concertée des mesures ;
  • Associer le Secrétariat général des Affaires religieuses afin de mobiliser les consciences citoyennes et d’intensifier les campagnes de sensibilisation autour des décisions prises.

Cette dynamique s’inscrit dans une volonté affichée des autorités de garantir la qualité de l’eau produite localement, tout en assainissant durablement le tissu industriel du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.