L’heure est à la mobilisation au sommet de l’État guinéen. Ce vendredi, le Premier ministre Bah Oury a présidé un conseil interministériel exceptionnel, élargi aux membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), au palais de la Colombe. Un seul point à l’ordre du jour : comment faire connaître le projet de Constitution à l’ensemble des Guinéens, avant le référendum prévu pour le 21 septembre.
« À partir de maintenant, le gouvernement, sous l’instruction du président de la République, prend le relais pour permettre à tous nos compatriotes d’être suffisamment informés sur le contenu du texte fondateur de la République de Guinée en 2025 », a déclaré Bah Oury à l’issue du conseil.
Le chef du gouvernement a précisé que des discussions approfondies ont eu lieu lors de la réunion. « Nous avons échangé sur les modalités de mise en œuvre de cette campagne. Dès le début de la semaine prochaine, toutes les dispositions seront prises pour que le projet de Constitution soit présenté et expliqué dans les villes, les campagnes, les écoles, les casernes, mais aussi à nos compatriotes vivant à l’étranger », a-t-il affirmé.
Cette initiative vise à garantir une compréhension claire du texte avant le référendum prévu le 21 septembre 2025. « Il est essentiel que chaque citoyen puisse se prononcer en toute connaissance de cause. Ce projet constitutionnel vise à fonder des institutions stables, un État démocratique, inclusif, ancré dans l’histoire du pays, et résolument tourné vers un avenir de progrès, de cohésion nationale et de paix », a souligné le Premier ministre.
Le gouvernement ambitionne ainsi de poser les bases d’une société guinéenne réconciliée avec son passé, unie dans la diversité, et engagée dans une trajectoire de développement durable et consensuel.