Kidnapping d’Abdoul Sacko : Le ministre Ousmane Gaoual Diallo appelle à la prudence et annonce une enquête judiciaire
Le 19 février 2025, la Guinée a été secouée par la nouvelle du kidnapping d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum National des Forces Sociales. L’homme a été enlevé dans la nuit du 18 au 19 février, à son domicile, dans des circonstances qui restent floues. Sa libération a eu lieu quelques heures plus tard, lorsque des paysans l’ont retrouvé près d’un camp militaire à Forécariah. Abdoul Sacko a été battu et torturé pendant sa captivité.
Pour la première fois, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, a réagi à cet incident qui alimente les discussions. Lors de son intervention sur TV5monde, le ministre a appelé à la prudence, insistant sur le fait qu’il était nécessaire de distinguer entre les narratifs qui circulent sur la réalité des faits.
« Il faut faire la distinction entre le narratif qui est construit par des gens qui cherchent à jeter le discrédit sur les institutions et sur le pays et les faits », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo avant de se réjouir de la libération d’Abdoul Sacko.
« Moi, je suis très heureux de savoir que M. Sacko a été retrouvé vivant et que je pense, lorsqu’il passera les auditions prochainement, parce que dès qu’on a appris l’information, le ministre de la Justice a déclenché une enquête judiciaire », a-t-il déclaré tout en soulignant qu’il n’y a pas eu de communication des autorités sur le sujet.
Gaoual Diallo a également précisé que l’appareil judiciaire allait se mettre en place pour mener les auditions nécessaires. « À ce stade, le monsieur a été retrouvé et je pense qu’il devrait faire l’audition, et l’appareil judiciaire devrait se mettre en place pour éclairer l’opinion. Comme il est vivant, il pourra nous en dire un peu plus sur ce qui s’est passé, et je pense que cela permettra à la justice de passer en toute objectivité », a-t-il ajouté.