Distributeur de la vraie info

Guinée. Le retour à l’ordre constitutionnel ne sera pas en 2025 

C’est le ministre des transports et porte-parole du gouvernement guinéen qui a fait l’annonce. Selon Ousmane Gaoual Diallo, “2025, clairement, il y aura le référendum et probablement avec une élection majeure”.

“Est-ce que l’année 2025 sera une année où toutes les élections vont avoir lieu ?”; s’est interrogé Ousmane Gaoual avant de répondre : “je pense que c’est non, c’est impossible”.

Face à un partenaire de journalistes, mercredi 29 janvier 2025, Ousmane Gaoual Diallo, a expliqué qu’en Guinée on ne peut organiser d’élections entre le mois de juillet et septembre. “Il n’est pas possible d’organiser des élections en Guinée au mois de juillet, au mois d’août, peut-être même en septembre. Ça veut dire qu’il faut répartir soit en septembre ou en octobre pour les élections suivantes, que ce soit la présidentielle ou les autres élections, suivant la déclinaison de la Constitution. Il y a un chronogramme que l’administration du territoire va prononcer. Donc il faut compter peut-être deux grandes élections majeures cette année et puis les autres vont suivre l’année suivante”, a-t-il expliqué.

“Ça veut dire que ce sont de grandes élections qui vont jalonner la suite du calendrier dans notre pays. Donc 2025, clairement, il y aura le référendum et probablement avec une élection majeure”, a-t-il tranché.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.