Distributeur de la vraie info

Les victimes du 28 septembre 2009 exigent leur indemnisation par les autorités guinéennes 

L’association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA) exige aux autorités d’indemniser les victimes des événements du 28 septembre 2009. Cette exigence est faite ce samedi 28 septembre 2024, 15 ans après le drame. 

“Après tant d’années d’attente, de souffrances et de combats inlassables pour la justice, nous avons enfin vu le procès des responsables de ce massacre se conclure, après deux années de jugement. Ce procès, que nous avons attendu pendant plus d’une décennie, a marqué un tournant dans la lutte contre l’impunité en Guinée. Il a permis de rendre justice aux victimes, à leurs familles, et à toute la nation guinéenne. Cependant, ce jugement, aussi important soit-il, n’est qu’une première étape”, a déclaré Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA. 

Selon elle, “aujourd’hui, l’AVIPA, l’OGDH et la FIDH, ainsi que les familles des victimes, attendent désormais le début des réparations pour les survivants et les familles endeuillées. Ces réparations sont un droit fondamental qui doit être respecté. Elles ne pourront jamais remplacer ce qui a été perdu, mais elles peuvent contribuer à restaurer la dignité des victimes et à leur permettre de reconstruire leur vie. Nous remercions le Gouvernement à travers le département du ministère de la justice pour tous ce qui a été fait pour le bon déroulement du procès du 28 Septembre 2009”.

“Par ailleurs nous tenons à en appeler au gouvernement pour qu’il tienne ses promesses et mette rapidement en place les mécanismes nécessaires afin que les réparations soient versées sans délai. Il est impératif que le fonds de réparation soit activé et que les mesures nécessaires soient prises pour assurer une indemnisation juste et équitable à toutes les victimes. Nous exigeons aux autorités de mettre tout en œuvre pour que cette phase cruciale soit menée à bien dans les plus brefs délais”, a-t-elle lancé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.