Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Oumar Diouhé Bah essaie de rassurer les citoyens sur la maladie du variole du singe. Selon lui, il n’est pas question de paniquer malgré que le Mpox soit déclaré une urgence sanitaire mondiale par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Lors de la synergie des médias célébrant l’an trois du coup d’Etat, le ministre Oumar Diouhé Bah, a donné les nouvelles de la fillette de 7 ans qui a contracté le Mpox en Guinée forestière.
“J’ai parlé avec la maman de la victime, j’ai parlé également avec la fillette, âgée de 7 ans, et j’ai rigolé même avec elle. C’est donc pour vous dire qu’elle se porte très bien. La Guinée n’est pas à sa première épidémie. Nous avons connu Ebola puis le Covid mais nous avons pu gérer. D’ailleurs, il y a eu des pays qui ont sollicité l’expertise guinéenne”, a expliqué Dr Oumar Diouhé Bah.
Selon lui, “cette épidémie, depuis qu’elle a été déclarée par l’organisation mondiale de la santé comme urgence de santé publique, de portée internationale, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé a élaboré rapidement un plan national de riposte. Ce qui a permis de placer à un niveau très élevé la vigilance et nous a permis aujourd’hui de notifier un cas de Mpox à Macenta. On doit rester serein. C’est dans la sérénité qu’on peut gérer tout problème. Il n’y a pas à paniquer ni à s’inquiéter, ou à s’affoler, toutes les dispositions sont prises pour contrer cette épidémie pour qu’elle ne se propage pas sur toute l’étendue du territoire national. Il y a des mesures qui seront bien sûr édictées et diffusées. Des recommandations seront formulées, nous demandons juste au peuple de Guinée, de respecter tout ce que le ministère fera comme recommandations”.