La Guinée organise son séminaire diplomatique économique. A cette occasion, le premier ministre Bah Oury, a rappelé l’importance de transformer les ressources minières du pays sur place. Selon lui, cela va permettre la croissance économique de la Guinée.
“Comme vous le savez, le contexte actuel avec la position du Général Mamadi Doumbouya, de faire en sorte que nous transformons nos ressources minières sur place. C’est une nécessité pour permettre à notre pays de tirer profit de ses ressources minières avec un levier de croissance économique majeur. Nous sommes en négociation et là notre diplomatie également, elle doit œuvrer pour que les raffineries tel que le Général Mamadi Doumbouya l’avait demandé que ces raffineries puissent se mettre dans le draft des accords contractuels que nous avons avec certaines compagnies minières pour certaines étapes”, a expliqué Bah Oury, lors de son discours d’ouverture de ce séminaire.
Selon lui, “le 5 septembre 2021 le cours de l’aluminium a explosé sur le marché boursier international de manière exponentielle. Cela a montré que la Guinée compte dans le monde. La position de la Guinée, la situation de la Guinée est un moment extrêmement important. Si nous guinéens nous ne connaissions pas le monde extérieur le sais et de crois que nous pouvons faire de la bauxite et tous ces dérivés ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite. C’est un levier extrêmement important sur lequel nous devons vaille que vaille envoyer pour y arriver”.
Ce séminaire a pour thème : “La diplomatie économique, levier du développement de la République de Guinée”. Il est organisé par le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Des diplomates, opérateurs économiques, chefs d’entreprise et de sociétés minières, des experts venus de diverses horizon échangerons sur cette thématique du 19 au 21 août dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne, Conakry.