Le procès des événements du 28 septembre 2009 ne s’est pas tenu, ce mardi 2 avril 2009. Cela est dû au boycott des audiences par les avocats des accusés.
Selon certains accusés, leur conseils ne sont pas venu dans la salle tout simplement parce que la Cour d’appel de Conakry ne leur a pas notifié sa décision sur une requête qu’ils. Une chose que le président du tribunal de première instance de Dixinn, chargé de juger le dossier des événements du 28 septembre 2009 trouve anormal.
« Quand une partie saisit un juge d’une requête, ce n’est pas le juge qui notifie la réponse. C’est la partie même qui vient vers le greffe pour chercher la décision. Le juge n’appelle pas pour dire à quelqu’un de venir chercher la décision rendue. A partir du moment où c’est vous qui avez saisi le juge d’une requête, c’est vous qui cherchez la suite. Ça se passe comme ça, nous n’inventons rien. Tout le monde le sait. On ne notifie jamais la décision à une partie, ça n’existe pas dans la législation guinéenne », a expliqué Ibrahima Sory 2 Tounkara.