Distributeur de la vraie info

Makanera Kaké: « pour moi personne ne doit être en prison pendant la transition »

Le juriste et enseignant chercheur, Alhassane Makanera Kaké, face à un groupe de journalistes a analysé la situation actuelle du pays. Pour cet universitaire, la Guinée devrait avoir un gouvernement d’union nationale pour la transition et que personne ne devrait être en prison.

« Pour moi on ne raisonne pas la transition en termes de délai, mais en termes d’objectifs à régler et en termes de participation. Je me demande pourquoi on dit qu’il faut un président militaire pour être à la tête de la transition. Pour moi c’est un débat qu’on devrait ouvrir quand il y a eu la prise du pouvoir. Dans la transition, il faut impliquer tout le monde, pourquoi ne pas mettre en place un gouvernement d’union nationale, au-lieu d’un gouvernement ciblé sur un groupe de personnes ? Ce gouvernement d’union nationale travaille pour toute la nation. Mais je vois mal comment une seule équipe travaille pour toute la nation. Parce que pour moi personne ne doit être en prison pendant la transition, tout le monde vient et on règle toutes les questions, on met en place un gouvernement d’union nationale qui s’occupe de tout. Cela a toujours été ma proposition et telle est ma vision de la transition », a déclaré Alhassane Makanera Kaké, ce mercredi 13 septembre.

Parlant de l’an 2 du CNRD au pouvoir, Dr Makanera Kaké, affirme que: « franchement, c’est difficile d’évaluer l’action du CNRD. Pour la simple raison, pour la première fois, quand la Charte a été promulguée, je me suis déclaré ouvertement que cette charte comporte des insuffisances. Je n’ai pas été entendu. Parce que la Charte devrait dire exactement ce que le CNRD devrait faire. Pour moi, la conduite de la transition devrait être claire, définie et même datée. On aurait pu avoir des instruments annexes pour dire ce qu’on entend que le CNRD doit faire pendant la transition. Ça n’a pas été fait. Quand on dit qu’il faut évaluer, on va l’évaluer par rapport à quoi ? C’est très compliqué. Si vous réunissez les élèves dans une classe, vous ne leur donnez pas les matières qu’ils doivent apprendre. Les élèves se débrouillent de gauche à droite, ils s’apprennent la physique, la géographies, la gymnastique, ainsi de suite. Comment vous allez les évaluer ? C’est ça la question. Moi, je me demande comment j’évalue le CNRD ».

« Il y a des bilans, mais est-ce que c’est ce qu’on leur a demandé de faire pendant la transition ? C’est ça ma question. Parce qu’il y a des objectifs de l’évaluation. Il y a ce qu’on évalue. En réalité, on évalue quoi ? C’est ça ma question », a-t-il laissé entendre.

K. Diallo pour woulanews.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.