Distributeur de la vraie info

La fondation Orange offre de l’équipement pour les premières salles de classes intelligentes

L’introduction du digital dans l’enseignement technique et la formation professionnelle va permettre de mobiliser plus de ressources de formation et faire baisser les coûts de formation. C’est dans cette optique que la société de téléphonie Orange Guinée à travers sa fondation a remis cet après-midi des équipements informatiques et des logiciels au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

C’est le directeur général de la société orange Guinée Ousmane Boly Traoré qui a remis les équipements destinés à meubler trois (3) salles connectées via un système de Ncomputing au ministre Alpha Bacar Barry. Chaque salle de classe sera équipée de vingt (20) postes de travail, d’un écran de 43 pouces, d’un vidéo projecteur pour permettre la diffusion en synchrone et à synchrone des cours au centre de formation professionnelle de Donka. À travers ce geste, la fondation orange s’associe aux efforts du département dans le cadre de l’amélioration de l’apprentissage dans les écoles techniques et de formation professionnelle.

Très heureux de recevoir des équipements en faveur de la salle informatique du CFP Donka, le ministre Alpha Bacar Barry s’est félicité de l’intensité des relations entre la société de téléphonie orange guinée et le ministère avant de saluer le dynamisme et la proactivité de la fondation. Par ailleurs, a rappelé que dès sa prise de fonctions il a entamé une politique de digitalisation de l’enseignement technique mais aussi de l’offre de formation au niveau des écoles. « La première étape de cette matérialisation c’est d’avoir des champions pilotes, sensibiliser les enseignants, former les enseignants à l’utilisation du numérique dans l’enseignement technique et c’est ce que nous allons commencer » affirme le ministre Alpha Bacar Barry.

Poursuivant, le ministre Alpha Bacar Barry, a précisé que le ministère dispose d’une orientation claire en matière du numérique, d’où l’existence à la fois d’une direction nationale du numérique et une conseillère en charge de digitalisation. « Pour nous cette cérémonie est la matérialisation d’un long parcours que nous aurons ensemble, car au-delà il y aura des Fablabs qui sont prévus et une véritable articulation autour du village numérique », affirme le ministre.

Des casques de réalités virtuelles pour les classes de BTP ainsi que des logiciels de dessins et de gestion de travaux ont été aussi offerts. Dans les prochaines semaines, l’ENPT de Kipé va aussi recevoir un Fablab pour améliorer la qualité des formations reçues.

Source : Service Com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.